top of page

COURSE D'ORIENTATION CANADIENNE

APERÇU & HORAIRE

ÉTAPE 1:  TORONTO (MANSFIELD)

Mansfield

Vendredi le 2 août

Modèle CCO

Découvrez le terrain le fin de semaine lors du premier événement modèle.

Mansfield

Samedi le 3 août à 11 :00

Moyenne CCO

Débutez le festival avec l’évènement de distance moyenne du  championnat canadien de course d'orientation sur un terrain des plus vallonés et contenant des crêtes montagneuses classiques du sud de l’Ontario.

View Details

Mansfield

Dimanche le 4 août à 9 :00

Distance Longue du CCO

 Cette course du championnat canadien d’orientation a lieu dans une forêt « courable » et contient des détails de contour complexes

View Details

Mansfield

Sunday, August 4, 15:00

Sass Peepre Junior Camp

The camp sets up youth for an awesome week, making new friends and enjoying orienteering activities! All juniors are welcome.

Mansfield

Monday, August 5, 9:00

Sass Peepre Junior Camp

Training exercises with coaches on the Mansfield map. All juniors are welcome.

ÉTAPE 2 : KINGSTON

Collège Saint-Laurent

Du lundi le 5 août au jeudi le 8 août

Modèle de sprint du CNAO

Une nouvelle carte du sprint de Kingston sera utilisée pour cet évènement modèle ( Collège St-Laurent)

Kingston

Tuesday, August 6, 9:00

Sass Peepre Junior Camp

Sprint specific training games and map activitiy. All juniors are welcome.

Pénitencier et secteur riverain de Kingston

Mardi le 6 août à 17 :00

Sprint CNAO / CCO

Les champions canadiens et nord-américains de sprint seront couronnés lors de cette épreuve unique.

View Details

Parc du lac Ontario

mercredi le 7 août à 11 :00

Relais CNAO

Rassemblez votre équipe et rendez votre pays fier dans ce relais sprint !

View Details

Pénitencier de Kingston

mercredi le 7 août à 16 :00

Visite du pénitencier de Kingston

Visite guidée du pénitencier de Kingston pour en apprendre davantage sur la longue histoire, les détenus infâmes et les évasions étonnantes qui ont rendu cet établissement à sécurité maximale célèbre !

Riverain et Université Queen's

Jeudi le 8 août à 10 :00

Sprint Éliminatoire CNAO

Une journée  complète de courses de sprint intenses et serrées vous attend.  Course de qualification en matinée suivie de finales en après-midi.


View Details

ÉTAPE 3: OTTAWA (CALABOGIE)

Calabogie

Vendredi le 9 août

Modèle CNAO

Découvrez en avant-première une petite partie de la carte de Calabogie.

Station de Calabogie Peaks

Samedi le 10 août à 11 :00

Moyenne CNAO

Un terrain accidenté et des pentes abruptes vous attendent dans les magnifiques régions sauvages de l'est de l'Ontario.

View Details

Calabogie Peaks Resort

Samedi le 10 août

Banquet et vente l'encan silencieux

Joignez-vous à nous pour un banquet du festival et l'encan silencieux annuel d'Équipe Canada.

Calabogie

Dimanche 11 août à 9 :00

Longue CNAO

Terminez le festival sur les hauteurs lors de la course longue distance à Calabogie Peaks.

View Details

Le Club d'orientation de Toronto, avec l'aide du Club ukrainien d'orientation, est l'hôte du premier week-end de courses : les courses de moyenne et longue distance des Championnats canadiens d'orientation.

 

Mansfield est l'un des paysages de course d'orientation classiques et historiques du sud de l'Ontario.

CHAMPIONNATS CANADIENS D'ORIENTATION

DISTANCE MOYENNE & LONGUE

Situé le long de l'épine dorsale de l'escarpement du Niagara, à environ 100 km au nord-ouest du centre urbain cosmopolite de Toronto, Mansfield est une région unique, bien drainée, pratiquement dépourvue d'eau et de rochers. Un vaste réseau de sentiers sillonne ce terrain nouvellement remodelé, avec une forêt très praticable et une gamme de contours allant de crêtes et de vallées complexes et ondulantes près du centre du terrain, à des sections plus plates et subtiles dans la forêt du comté de Dufferin.

 

Un défi pour tous et l'un des véritables joyaux de la couronne de la course d'orientation canadienne !

Cartographe: Marian Cotirta

Date: Automne 2023

Carte

Club organisateur :

Andrew Bell

​Planificateur de courses :

​Contrôleur :

Eugene Mlynczyk

Assisté par

Ukrainian Orienteering Club

Les CNAO 2024 comprendront 3 courses de sprint en milieu de semaine sur un excellent terrain urbain de sprint dans la ville historique de Kingston en utilisant de toutes nouvelles cartes pour des endroits qui n'ont pas été utilisées auparavant pour la course d'orientation de compétition.

 

Ces courses offriront quelque chose de différent à chacun, des athlètes élite aux jeunes enfants, en passant par les vétérans compétitifs, les juniors prometteurs et les randonneurs plus lents.  

 

Tous les sites sont situés à quelques kilomètres du centre-ville historique de Kingston et à deux pas du Lac Ontario, l'un des célèbres Grands Lacs d'Amérique du Nord.

CHAMPIONNATS NORD-AMÉRICAINS D'ORIENTATION 

 

SPRINT

Les courses de Kingston débuteront le mardi 6 août avec les Championnats de sprint individuels CNAO/CCO, au cours desquels les concurrents chercheront les contrôles derrière les murs de la prison à sécurité maximale la plus ancienne et la plus célèbre du Canada !

 

Retournez au pénitencier mercredi pour une visite guidée plus tranquille afin d'en apprendre davantage sur la longue histoire du Pen, sur certains des détenus tristement célèbres et sur les évasions étonnantes qui ont rendu cette institution célèbre. Plus de détails ici.

Les concurrents visiteront également une marina animée qui a servi de site de compétition de voile pour les Jeux olympiques d'été de 1976.

Cartographe : Andrew Cornett

Date : Été 2023

Carte

Club organisateur :

Andrew Cornet

​Planificateur de cours :

Contrôleur :

Jennie Anderson

Mercredi, c'est le jour du relais sprint !

 

Dans la matinée, les équipes nationales junior et senior s'affronteront dans un format de relais sprint rapide et furieux. Soyez là pour encourager votre équipe nationale dans cette bataille passionnante pour les médailles et les points de la coupe Björn Kjellström.

 

Une fois la poussière des courses des équipes nationales retombée, il sera temps pour tous les autres de se mesurer aux équipes de clubs de toute l'Amérique du Nord pour la gloire du relais sprint des clubs.

CHAMPIONNATS NORD-AMÉRICAINS D'ORIENTATION

RELAIS SPRINT

Les relais sprint se dérouleront dans un grand parc (Parc Ontario) en bordure du Lac Ontario, et le parcours du club comprendra des étapes techniques pour les vétérans expérimentés et des étapes plus faciles pour les enfants et les concurrents moins expérimentés. Un système de pointage adapté basé sur l'âge, le sexe et l'expérience sera utilisé pour égaliser les chances des équipes de club. Vous pourrez former votre équipe de relais avec des camarades de club ou des amis !

Un défi pour tous et l'un des véritables joyaux de la couronne de la course d'orientation canadienne !

Cartographe: Stefan Bergström

Date: Été 2023

Carte

Club organisateur :

Jeff Teutsch

​Planificateur de cours :

​Contrôleur :

Jennie Anderson

Jeudi, les tous premiers champions du CNAO Sprint à  éliminatoire directe seront couronnés après trois rondes de courses de sprint tête-à-tête intenses et passionnantes sur le campus principal de l'Université Queen's ! 

 

Le Sprint  à éliminatoire directe est un nouveau format de sprint passionnant introduit en 2018 au niveau de la Coupe du monde, où la stratégie, la vitesse et la navigation s'entrechoquent dans une compétition qui mettra certainement à l'épreuve votre capacité à rester calme sous pression tout en faisant rapidement de bons choix d'itinéraires et en courant vite.

CHAMPIONNATS NORD-AMÉRICAINS D'ORIENTATION

SPRINT ÉLIMINATOIRE

Tout le monde participera à une course de qualification le matin. Les 36 meilleurs hommes et 36 meilleures femmes se qualifieront pour le sprint éliminatoire en trois manches l'après-midi, tandis que tous les autres seront inscrits à une course de consolation à départ groupé, de sorte que chacun puisse courir au moins deux fois et vivre l'émotion d'une course de sprint en tête-à-tête !

 

En savoir plus sur le format Sprint à éliminatoire directe. (https://www.cocnaoc2024.ca/details/knock-out-sprint)

Lors de la course de qualification, les concurrents bénéficieront d'une visite rapide du bord de l'eau du centre-ville, une zone urbaine pittoresque, historique et animée avec de nombreux détails techniques. Les points importants incluent le parc de la Confédération, Battery Park, les fortifications du début des années 1800, le musée maritime des Grands Lacs (domicile du S.S. Keewatin, un grand paquebot de l'époque édouardienne (Titanic)) et le musée à vapeur PumpHouse.

Course de qualification

Cartographe: Andrew Cornett

Date: Été 2023

Carte

Club organisateur :

Andrew Cornett

Planificateur de cours :

​Contrôleur :

Stefan Bergström

Calabogie, en Ontario, présente un paysage typique du Bouclier canadien, avec des lacs sereins encadrés de collines ondulantes.

 

L'arène, le camping et les festivités se dérouleront au pied de la colline de ski du Centre Calabogie Peaks. Une plage et un terrain de golf se trouvent de l'autre côté de la route. Récompensez-vous avec une crème glacée à la cantine ou une bière rafraîchissante sur le patio après vos courses. Le samedi soir, soutenez l'équipe nationale canadienne en participant à sa vente aux enchères silencieuse annuelle, suivie d'un festin assis lors du banquet de fermteture.

 

Avec les vétérans Stefan Bergstrom, Peter Laurich et Marketa Graham comme planificateurs de parcours, vous pouvez vous attendre à des parcours physiquement exigeants et bien conçus.

CHAMPIONNATS NORD-AMÉRICAINS D'ORIENTATION

DISTANCE MOYENNE & LONGUE

Le terrain est constitué d'une forêt de feuillus composée d'érables et de chênes, mais aussi de pins blancs, de pruches et de cèdres par endroits. Il y a beaucoup de rochers et de falaises, et beaucoup d'escalade (c'est une piste de ski après tout). Les formations rocheuses complexes et les détails des courbes de niveau en font un endroit idéal pour une course de moyenne distance. La course de longue distance mettra à l'épreuve l'endurance du coureur d'orientation avec des choix d'itinéraires sur un terrain vallonné avec peu de sentiers. N'ayez crainte cependant, la forêt est praticable avec de bonnes prises de pieds.

Cartographe: Jeff Teutsch, Navigation Sports

Date: Été 2023 - Printemps 2024

Carte

Club organisateur :

Course moyenne: Peter Laurich

Course longue: Stefan Bergstrom

​Planificateur de cours :

Contrôleur :

Distance Moyenne : Marketa Graham

Distance Longue : Marketa Graham

Regardez les séquences vidéo des Championnats canadiens de course d'orientation 2023 qui se sont déroulés juste au nord de Montréal.

L'université Queen's a été fondée en 1841 et compte aujourd'hui plus de 30 000 étudiants et 4 000 étudiants étrangers originaires de plus de 100 pays.  Les courses de Sprint à éliminatoires directe se dérouleront sur le campus principal de Queen's, un campus universitaire typique, riche en caractéristiques, avec un mélange complexe de pelouses, de zones pavées, de sentiers pédestres, de bâtiments historiques, de bâtiments plus récents, de murs en pierre, de clôtures, des plates-bandes de fleurs et bien plus encore.

Sprint à élimination directe 

Cartographe: : Jeff Teutsch, Navigation Sports

Date: Été 2023

Carte

ÉTAPE 3: OTTAWA (CALABOGIE)

Ottawa

Location:
San Francisco
Tuesday, August 13

Officiating: IOF Event Advisor (EA) Seminar

Officiating: O300 Controller

Officiating: O300 Event Director (ED)

Mapping: Introduction to Mapping Fieldwork

Coaching: NCCP Competition-Introduction Coach Workshop

Ottawa

Location:
San Francisco
Sommet de l'apprentissage d'Orienteering Canada

Orienteering Canada organisera le Sommet de l'apprentissage de course d’orientation Orienteering Canada les 12 et 13 août, immédiatement après le Festival canadien de course d'orientation, dans la région d'Ottawa.

bottom of page